Chypre: Le corps de l'ex-président Papadopoulos retrouvé
Actualisé

ChypreLe corps de l'ex-président Papadopoulos retrouvé

Un corps retrouvé lundi dans un cimetière de Nicosie est celui de l'ancien président chypriote Tassos Papadopoulos. La dépouille de l'ancien chef de l'Etat avait été volée en décembre.

«L'identification ADN a confirmé que le corps découvert est bien celui de» M. Papadopoulos, a déclaré à la radio publique le porte-parole de la police Michalis Katsounotos.

Le corps de l'ancien chef de l'Etat, décédé en décembre 2008 à l'âge de 74 ans, avait été volé dans la nuit du 10 au 11 décembre 2009 dans un cimetière au sud de Nicosie.

Coupure d'électricité

Il a été retrouvé lundi dans un autre cimetière de la banlieue de la capitale, à moins de cinq kilomètres de là où il avait disparu, grâce à un appel téléphonique d'un inconnu passé d'une cabine téléphonique, a également indiqué M. Kastounotos sans autre détail.

Des membres de la famille sont allés constater lundi soir la découverte du corps, dont la fille de l'ancien chef de l'Etat, Anastasia, qui a quitté le cimetière en pleurs.

La dépouille de M. Papadopoulos, président de Chypre de 2003 à 2008, a été dérobée à la faveur d'une coupure générale de courant. Des inconnus avaient déplacé sans équipement mécanique la pierre tombale de 250 kg et s'étaient enfuis avec le corps embaumé après avoir effacé leurs traces avec de la chaux.

Enquête auparavant

Ce vol avait été unanimement condamné par la classe politique de l'île.

La police chypriote a fait appel à Interpol, au FBI, à Scotland Yard, aux polices grecque et israélienne pour élucider cette affaire. Des enquêteurs s'étaient notamment rendus en Autriche en décembre afin d'établir l'existence d'analogies avec le vol dans ce pays, en novembre 2008, du corps du milliardaire allemand Friedrich Karl Flick.

La famille de M. Papadopoulos a affirmé n'avoir reçu aucune demande de rançon. (ats)

Ton opinion