Disparition à Fribourg: Le corps de Rodrigo retrouvé par ses copains
Actualisé

Disparition à FribourgLe corps de Rodrigo retrouvé par ses copains

Une semaine après la disparition d'un jeune Chilien en ville de Fribourg, un groupe parti à sa recherche retrouve un corps non identifiable. La police fribourgeoise confirme le décès accidentel.

par
Mathieu Coutaz

Âgé de 25 ans, Rodrigo Jiménez Burgos est un Chilien sans papier arrivé en Suisse il y a une année. Le 11 octobre au petit matin, après un dernier verre au bar Rock Café de Fribourg, Rodrigo choisit de rentrer chez lui à pieds, à 25 minutes de là. Il ne rejoindra pas son domicile.

Les jours qui suivent, inquiet de ne pouvoir joindre Rodrigo au téléphone, son ami Reinaldo Riquelme appelle les hôpitaux de la région. Sans succès. Le lundi matin, il espère le joindre à son travail, mais son employeur n'a pas de nouvelle non plus. C'est à ce moment-là que Reinaldo Riquelme informe la police fribourgeoise : « Pour moi, Rodrigo a soit eu un accident sur le trajet du retour, soit il a eu un problème avec une tierce personne».

Durant une semaine, la police et des connaissances recherchent la trace du jeune chilien. Malgré les avis de disparition dans les médias et dans la ville, malgré les recherches de proches et l'utilisation de chiens policiers, personne ne trouve d'indices.

50 personnes à sa recherche

Finalement, une semaine après la disparition, Reinaldo Riquelme organise une battue sur le chemin que Rodrigo était sensé suivre: «On a réuni environ 50 personnes, des chiliens, des espagnols, des portugais, des brésiliens, des suisses… Après quarante minutes, on a retrouvé un corps non identifiable qui portait les habits de Rodrigo. ».

«A mon avis, Rodrigo a emprunté un raccourci dans la forêt pour rentrer chez lui. Il a dû se tromper de chemin et tomber des falaises. On l'a retrouvé près du lac de Pérolles. La police avait fouillé cet endroit sans repérer le corps et moi aussi. On n'a pas eu de chance la première fois. Je tiens à remercier les personnes qui se sont investies ainsi que la police qui a fait du bon travail», avance Reinaldo Riquelme.

La police fribourgeoise a dû procéder à des analyses pour identifier formellement Rodrigo. Selon Pierre-André Waeber, attaché de presse de la police cantonale fribourgeoise: « Le corps a été retrouvé au pied de la falaise, près de la Sarine Il s'agit bien du jeune chilien disparu. Notre enquête a établi que la cause est accidentelle».

Ton opinion