Hubble: Le cosmos tel que vous ne l'avez jamais vu

Actualisé

HubbleLe cosmos tel que vous ne l'avez jamais vu

De l'azote teint en rouge, de l'hydrogène en vert, de l'oxygène azur ou encore de l'hélium en pourpre: grâce à Hubble, nous découvrons les couleurs somptueuses et insoupçonnées du cosmos. Voici les meilleures images du télescope spatial.

par
phi/cgo

En fait, Hubble est une machine prodigieuse. Quand la mission du télescope spatial a débuté le 24 avril 1990, les experts estimaient sa durée de vie à 20 ans tout au plus.

Pourtant, le télescope a dépassé les attentes des ingénieurs: l'appareil prend des photos, filme et effectue des recherches. Alors qu'il vient de fêter ses 22 ans, la NASA et l'ESA (Agence Spatiale Européenne) lui rendent hommage en publiant des photos inédites (voir diaporama ci-dessus).

Depuis la dernière maintenance effectuée en mai 2009, les scientifiques misent sur 5 à 10 ans supplémentaires, durant lesquels le télescope pourra continuer de creuser dans le passé. En mettant en lumière ces impressionnantes galaxies, Hubble nous fait ainsi infiniment remonter dans le temps. Qu'est-ce qu'une décennie, finalement? Ce n'est rien!

Ton opinion