Ligue des champions: Le coup de canon de Zlatan flashé à 105 km/h
Actualisé

Ligue des championsLe coup de canon de Zlatan flashé à 105 km/h

Le Paris Saint-Germain a dominé de la tête et des épaules son 8e de finale aller de la Ligue des champions à Leverkusen. Zlatan Ibrahimovic a inscrit un but exceptionnel.

Comme s'ils militaient dans une autre catégorie, les Parisiens ont étouffé 4-0 le Bayer et peuvent envisager le retour au Parc des Princes (12 mars) en toute sérénité.

Il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse de la BayArena. Intransigeant en défense, infaillible à la récupération, explosif en attaque et plus agressif dans les duels, le PSG a balayé d'un revers de main la formation de Sami Hyypiä (sans Derdiyok, blessé). Il menait déjà 3-0 à la pause...

Paris a mis moins de trois minutes pour tromper Leno sur une action commencée et conclue par Matuidi, après un relais avec Ibrahimovic et une ouverture de Verratti. Il a mis encore moins de trois minutes pour tripler la mise, sur un penalty d'Ibrahimovic (39e) et une frappe de mule du pied gauche du géant suédois, enregistrée à 105 km/h (42e). Ibrahimovic est désormais seul en tête du classement des buteurs de la compétition avec 10 réalisations. La star du PSG en est tout simplement à 41 buts en 41 matches cette saison, club et équipe nationale confondus!

Encore loin des sommets

Tout en contrôle, le PSG a cessé de harceler le Bayer en seconde période, sans toutefois jamais se mettre en danger (pas la moindre occasion réelle de but de toute la rencontre pour l'adversaire). Encore moins durant la dernière demi-heure, après l'expulsion de Spahic laissant des Allemands déjà dépassés en infériorité numérique. Cabaye, à la 88e, s'est alors chargé de donner au score des allures de véritable correction.

Laurent Blanc et ses joueurs savent toutefois qu'ils sont encore très loin des sommets que visent leurs ambitieux patrons qatariens. Leverkusen n'appartient pas à la caste des cadors du continent et la suite du parcours européen passera par des duels bien plus difficiles. L'an dernier, les Parisiens avaient pris la porte en quart de finale contre Barcelone, sans avoir perdu face aux Catalans (2-2 1-1). Mais ils semblent encore mieux armés cette année.

Le résumé du match

(20 minutes/ats)

Meilleurs buteurs

Avec un doublé contre le Bayer Leverkusen, la star du Paris SG Zlatan Ibrahimovic (10 buts) est passé devant le Portugais Cristiano Ronaldo (9 buts) qui jouera la semaine prochaine avec le Real Madrid, en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions de football.

Messi, auteur d'un penalty contre Manchester City, est 3e du classement avec 7 réalisations.

10 buts: Ibrahimovic (Paris SG)

9 buts: Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

7 buts: Messi (FC Barcelone)

6 buts: Agüero (Manchester City)

5 buts: Negredo (Manchester City), Vidal (Juventus)

4 buts: Cavani (Paris SG), Diego Costa (Atletico Madrid), Higuain (Naples), Lewandowski (Dortmund)

Ton opinion