FribourgLe coup de l'oeuf pourri n'a pas réussi au marabout
La «chasse aux mauvais esprits» chez une quinquagénaire s'est finie en condamnation pour un jeune escroc de 25 ans.
- par
- Christian Humbert
La femme a fini par sentir quelle était victime d'une arnaque et a alerté la police.
Une Fribourgeoise confrontée à des déboires affectifs a contacté en octobre dernier un Français d'origine ivoirienne de 25 ans, qui se dit marabout et chasse ses proies en Suisse romande. Le jeune homme lui a raconté qu'elle «était possédée par de mauvais esprits qui l'empêchaient de s'épanouir sentimentalement». Il lui a dit qu'il pouvait régler ça, moyennant une somme de 600 fr. pour acheter des ingrédients comme une peau de crocodile ou du venin de serpent.
L'escroc a débarqué chez la dame le 1er novembre. Il a prétendu sentir des ondes négatives, lui a remis un talisman et demandé deux œufs crus, qu'il a placés sous le lit. La quinquagénaire lui a payé les 600 fr. convenus. Revenu le lendemain, il a expliqué avoir dû passer la nuit à l'hôtel et sa victime lui a donné 220 fr. de plus. Puis le marabout a échangé en douce l'un des œufs par un autre qui était périmé. Sitôt cassé, celui-ci a répandu un liquide noir, à cause des mauvais esprits, selon l'escroc. Du coup, il lui a proposé un nouveau rituel: placer dans un sac sept citrons, sept œufs et 17 703 fr. dans une enveloppe, somme calculée d'après le mois et l'année de naissance de la femme. Il lui a vivement conseillé de retirer ce montant en racontant une «histoire bien ficelée à son banquier». Là, toute naïveté a quitté la victime. Elle a alerté la police, qui est intervenue lors du rendez-vous suivant (lire encadré). Le marabout vient d'être condamné à 40 jours-amende avec sursis.
Démasqué et appréhendé
Flairant l'arnaque, la quinquagénaire a prévenu la police après que le marabout lui a demandé de placer 17703fr. dans une enveloppe. Revenu deux semaines plus tard pour un nouveau rendez-vous, il a été appréhendé. Il avait sur lui une enveloppe similaire à celle censée contenir la somme réclamée à la Fribourgeoise. Sauf qu'elle était remplie de papier. Il a été reconnu coupable d'escroquerie et de tentative d'escroquerie.