Arnaque: Le coup du «faux neveu» refait surface en Valais
Actualisé

ArnaqueLe coup du «faux neveu» refait surface en Valais

Une personne âgée a bien failli perdre plusieurs dizaines de milliers de francs lors d'une arnaque au téléphone ce mois-ci. La police lance une mise en garde.

Keystone/Archives

Une retraitée a été victime d'une tentative d'arnaque au téléphone en Haut-Valais ce mois-ci. Heureusement, elle est parvenue à déjouer le piège tendu par les escrocs qui tentaient de lui soustraire des dizaines de milliers de francs. La police cantonale en profite pour lancer une mise en garde face aux «escroqueries au prêt» visant particulièrement les personnes âgées.

En quoi cette arnaque consiste-t-elle? Un individu téléphone à la victime en se faisant passer pour un parent éloigné ou une connaissance d'Allemagne ou d'Italie. Il affirme avoir un besoin urgent d'argent pour acheter un terrain, un bien immobilier, ou une voiture.

La Police cantonale valaisanne a enregistré 4 tentatives de ce genre ainsi qu'un cas réalisé en 2016, 5 tentatives pour un cas réalisé en 2017. Afin de déjouer ce genre de mésaventures, elle propose une série de conseils aux personnes âgées. Elle invite notamment les intéressés à poser des questions auxquelles seuls de «vrais» parents sont en mesure de répondre.

(NewsXpress)

Ton opinion