Actualisé

BâleLe «coup du neveu» leur coûte 130'000 francs

Un couple de retraités ainsi qu'une femme âgées ont été victimes de la filouterie d'escrocs, qui les ont délestés de sommes importantes.

Deux cas insolites de «coup du neveu» pour un butin total de 130'000 francs ont été révélés jeudi à Bâle. Un couple de retraités a cédé aux demandes d'escrocs après avoir reçu les appels d'un faux policier et d'un faux employé de banque. Une femme âgée a en outre remis une somme requise ainsi qu'un kilo d'or à ses escrocs.

Dans le premier cas, le couple bâlois a été contacté par une femme se présentant comme leur nièce établie en Italie. Cette dernière leur demandait d'urgence une grosse somme d'argent pour acheter une voiture. Ce n'est qu'après les appels téléphoniques répétés d'un faux policier et d'un faux employé de banque que le couple a cédé à la demande en transmettant l'argent à une intermédiaire inconnue.

Dans le second cas, les escrocs se sont fait passer pour des membres de la famille de la victime, établis en Allemagne. Ils ont réussi à lui extorquer une importante somme en l'incitant à faire plusieurs retraits à la banque.

Fait rare, ils ont par ailleurs obtenu de la retraitée qu'elle remette un kilo d'or à un inconnu, avec le montant total des sommes retirées. Un employé de banque, qui l'a servi au guichet, l'avait pourtant mise en garde, indique le Ministère public de Bâle-Ville. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!