Actualisé 15.06.2020 à 08:02

Poste suisseLe courrier arrive à l’heure, les colis un peu moins

La Poste a fourni des prestations de qualité en 2019, dans un marché exigeant, juge l'autorité de surveillance PostCom. Elle a atteint des taux de ponctualité élevés.

En 2019, les 95% des colis ont été distribué dans les délais, c’est moins qu’en 2018.

En 2019, les 95% des colis ont été distribué dans les délais, c’est moins qu’en 2018.

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Ainsi, 98% des envois de courrier A sont parvenus à leur destinataire le jour suivant leur dépôt. Ce taux s'élève à 99,3% pour le courrier B. Ces résultats sont respectivement en hausse de 0,6 et 0,4 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, indique la PostCom dans son rapport annuel publié lundi.

La performance a en revanche nettement reculé concernant les paquets, même si elle reste suffisante. Ainsi, 95,3% des colis prioritaires ont été distribués dans les délais, contre 97,2% en 2018. La ponctualité des envois non prioritaires s'est établie à 95,9% (97,7% en 2018).

En outre, La Poste a rempli les exigences relatives à l'accessibilité. Depuis le 1er janvier dernier, 90% de la population résidante permanente d'un canton doit pouvoir accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus.

Moins de dénonciations

En 2019, la PostCom a reçu 27 réclamations de citoyens contre La Poste, contre 41 l'année précédente. Elle a également reçu une requête concernant un autre prestataire.

S'agissant des boîtes aux lettres, l'autorité a clos 14 procédures (17 en 2018), en rejetant 12 et en admettant deux. Elle n'a pas ouvert de nouvelle procédure relative à des litiges entre La Poste et des destinataires concernant la distribution à domicile, mais a rendu deux décisions.

Durant la période sous revue, la PostCom a émis 17 recommandations concernant la fermeture ou la transformation d'offices de poste. La proportion de solutions amiables a sensiblement diminué par rapport à l'année précédente. La PostCom a également mené des contrôles approfondis du respect des conditions de travail.

(ATS)

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116 commentaires
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Hillibilly

16.06.2020 à 08:04

facile de faire de la ponctualité quand on livre plus les recommandés à la porte, ni les paquets

vero

16.06.2020 à 06:33

et bien chez nous, c'est quand même bizarre, nous n'avons pas de courrier le lundi et rarement le samedi, semaine de 4 jours, c'est inacceptable...

Postier heureux

16.06.2020 à 05:14

Venez travailler à la poste et vous verrez le nombre de colis reçus chaque jour qui sont à distribuer. Depuis la pandémie c'est tous les jours Noël, les gens achètent de tout sur internet : des engins de sport, des plantes vertes, des TV, sans compter les cartons de vêtements qui sont livrés un jour et retournés le lemdemain.