Actualisé

«Le Courrier» fête ses 140 ans

La «une» du journal «Le Courrier» reproduisait samedi celle du 5 janvier 1868.

Pour fêter ses 140 ans d'existence, le quotidien indépendant basé à Genève invite ses lecteurs à participer tout au long de l'année à une rubrique interactive et à des débats.

A sa naissance il y a 140 ans, le journal se présentait comme une «feuille religieuse et nationale paraissant le dimanche», rappelle l'équipe du «Courrier» dans un commentaire. Aujourd'hui «affranchi des attaches confessionnelles et partisanes», le quotidien se veut «libre et frondeur», «loin des pressions du marketing».

Pour cette année anniversaire, le journal veut dialoguer avec son lectorat. La rédaction tiendra une rubrique interactive autour de la ligne éditoriale du journal, de son positionnement dans le paysage médiatique et de son développement sur internet.

Concours de dessins de presse

Des débats sur l'avenir de la presse seront organisés à Genève, Lausanne et Neuchâtel. «Le Courrier» accueillera dans ses pages un concours de dessins de presse. Une série d'articles historiques rappelleront les moments marquants du quotidien.

L'équipe du journal souligne la difficulté pour un quotidien indépendant de survivre dans un contexte de «marchandisation médiatique». Au bord du gouffre financier fin 2007, «Le Courrier» a pu assurer son budget 2008 grâce à une campagne qui lui a permis de récolter 170 000 francs de dons et de gagner quelques centaines d'abonnés.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!