Etats-Unis: Le coût réel d'un paquet de clopes: 18 francs
Actualisé

Etats-UnisLe coût réel d'un paquet de clopes: 18 francs

Un paquet de cigarettes coûte bien plus cher qu'il n'y paraît. Son coût réel aux Etats-Unis dépasse ainsi les 18 francs, si l'on y inclut les frais de la santé qui découle de la consommation.

Le coût réel d'un paquet de cigarettes aux Etats-Unis s'élève à plus de 18 dollars (18 francs), affirme une étude américaine publiée mardi. Ce prix comprend les coûts que la fumée impose à la société américaine.

«Fumer coûte à l'économie des Etats-Unis plus de 301 milliards de dollars», affirme l'étude. «Cela inclut des pertes de productivité de 67,5 milliards de dollars, les coûts des morts prématurées évaluées à 117 milliards de dollars et les dépenses de santé liées au tabagisme estimées à 116 milliards de dollars», affirme l'étude de l'American Lung Association (ALA).

Si on additionne ces coûts au prix des cigarettes au détail, en moyenne 5,50 dollars, on atteint les 18 dollars et 5 centimes le paquet.

Selon l'association, le tabagisme tue 393'000 fumeurs alors que 70% des fumeurs affirment avoir envie d'arrêter de fumer.

(ats)

Ton opinion