Carnet noirLe créateur de la pizza hawaïenne est décédé
Sam Panopoulos, inventeur de la pizza Hawaï, est décédé jeudi à 83 ans à l'hôpital, en Ontario, selon des médias canadiens.

Sam Panopoulos, Canadien d'origine grecque et inventeur de la pizza hawaïenne, est décédé. Il avait immigré au Canada en 1954 avec ses deux frères. Huit ans plus tard, il s'était lancé dans le pari fou d'ajouter de l'ananas sur les pizza dans son restaurant de Chatham, en Ontario.
Juste pour rire
«Nous avons mis le jambon et l'ananas pour rire. Nous voulions voir quel goût ça aurait. Nous étions jeunes et dans une phase expérimentale», avait-il déclaré à la BBC à ce sujet, relate 7sur7.be.
L'une des pizza les plus polémiques de son histoire
L'invention de Panopoulos, qui conjugue le salé au sucré, est aujourd'hui connue dans le monde entier. Elle fait néanmoins encore l'objet de critiques dans le monde entier, et plus principalement en Italie, où la pizza est un plat exclusivement salé.
En Islande, le président Guoni Thorlacius Johannesson, avait carrément évoqué l'idée de bannir ce plat dans son pays en février dernier, selon CNN en Espagne.
Un fan de poids
La pizza hawaïenne a en revanche obtenu un appui de taille: celui du Premier ministre Justin Trudeau qui a déclaré son soutien en février dernier sur son compte twitter à «cette délicieuse création du sud-ouest de l'Ontario». A ce propos, des hashtags comme #JeSuisPizzaHawaienne ou #TeamPineapplePizza a même été crée sur Twitter, pour ceux qui aiment ce mélange sucré-salé. Pour d'autres, il s'agit tout simplement d'une abomination.
^
(20 minutes)