Canton de Genève: Le crédit d’étude pour rénover le Forum Meyrin est refusé
Publié

Canton de GenèveLe crédit d’étude pour rénover le Forum Meyrin est refusé

Le crédit de 3,2 millions de francs voté par le Conseil municipal de Meyrin en février dernier avait été attaqué par un référendum lancé par l’UDC, qui a finalement convaincu dimanche les citoyens.

Les Meyrinois ont dit non au crédit d’étude pour rénover le Théâtre Forum Meyrin.

Les Meyrinois ont dit non au crédit d’étude pour rénover le Théâtre Forum Meyrin.

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le projet de rénovation du Forum Meyrin attendra. Les Meyrinois ont refusé dimanche le crédit d’étude de près de 3,2 millions de francs destiné à mettre à niveau le bâtiment et à relocaliser les activités de ce lieu culturel pendant les travaux.

Selon des résultats partiels basés sur 95% des bulletins rentrés, le crédit d’étude est refusé par 61,72%. Le crédit voté par le Conseil municipal en février dernier avait été attaqué par un référendum lancé par l’UDC. Le parti, suivi par le PLR le MCG et les Vert’libéraux, estime que cet investissement n’est pas une priorité pour la commune, surtout en cette période de crise économique.

Les référendaires relèvent aussi que le Forum Meyrin n’est «ni en ruine, ni en décrépitude: il vieillit plutôt bien». Il n’y a donc aucune urgence à se lancer dans une telle opération. Autre argument pour s’opposer à «cette dépense pharaonique»: les transformations envisagées dénatureraient le bâtiment tel qu’il a été conçu à l’époque.

Nouvelle mairie

L’exécutif ainsi que la gauche n’étaient pas de cet avis. Dès sa mise en service en 1995, des limitations au niveau de l’exploitation du Forum Meyrin ont été constatées. La mauvaise séparation phonique entre les foyers et la grande salle pose problème. Le manque d’isolation thermique de l’ensemble de la structure est pointé du doigt. Le bâtiment ne correspond plus à l’évolution des métiers de la culture.

Les autorités voulaient profiter du vaste chantier Coeur de Cité qui va s’ouvrir l’automne prochain sur la Place des Cinq Continents et rendra de facto inaccessible le Forum Meyrin. Ces travaux comprennent notamment la construction d’un parking souterrain pour faire de la place pour une nouvelle mairie.

(ATS/NXP)

Ton opinion