Crise financière: Le Credit Suisse liquide un fonds de placement

Actualisé

Crise financièreLe Credit Suisse liquide un fonds de placement

Dans le contexte de la crise financière, le Credit Suisse a liquidé son fonds «Target Return» et six sous-fonds.

Désécurisés, les investisseurs étaient toujours plus nombreux à retirer leur argent.

Le Numéro deux bancaire suisse regrette que les sous-fonds aient dû être bouclés, a indiqué samedi à l'ATS une porte-parole du Credit Suisse, confirmant une information du «Tages Anzeiger». Après examen de la situation, la banque est arrivée à la conclusion que c'était la meilleure option pour les clients dans l'environnement actuel des marchés.

Le fonds avait réalisé des résultats stables entre 2003 et 2007. Sa liquidiation est devenue nécessaire depuis que, en pleine crise financière, un nombre croissant d'investisseurs ont retiré leurs placements. Il n'était plus possible de continuer à diriger les sous-fonds en question de manière efficace et économique, selon le Credit Suisse.

Manque de liquidités

Le manque de liquidités sur le marché est devenu tel qu'il n'était plus possible de satisfaire des retraits isolés. Le phénomène ne touche pas uniquement le Credit Suisse, rappelle le géant bancaire. Le désarroi des clients est patent dans l'ensemble de la finance.

L'objectif du fonds «Target Return» était de permettre des gains à long terme sur les positions des investisseurs. La banque ne peut cependant pas exclure totalement que le fonds ait essuyé des pertes.

(ats)

Ton opinion