Suisse: Le Credit Suisse sous pression à la Bourse
Actualisé

SuisseLe Credit Suisse sous pression à la Bourse

Le titre continue de perdre du terrain à la suite de rumeurs d'accord avec la justice américaine. Les actionnaires, eux, restent réservés.

L'action Credit Suisse reste sous pression à la Bourse suisse. La semaine dernière, le titre a déjà perdu 3,4%. Lundi vers midi, l'action baissait encore de 1% à 26,85 francs, dans un marché globalement stable. UBS était également en repli, mais négocié hors dividende, ce qui explique le recul.

Il est possible qu'une partie de la clientèle du Credit Suisse retire ses billes en prévision d'un éventuel aveu de culpabilité de la part de la grande banque, estiment les observateurs, d'où la prudence des investisseurs. Et si la justice américaine tente de poursuivre personnellement les membres de la direction, une nouvelle limite sera franchie, dont les conséquences sont imprévisibles.

Démissions demandées

Le dividende est aussi à nouveau sur la sellette après l'annonce par UBS de son intention d'augmenter la rémunération de ses actionnaires. Les courtiers pensent toutefois que le dividende du Credit Suisse n'en subira aucune conséquence directe, l'établissement reposant «sur une base tellement large qu'il n'aura pas de problème à payer d'éventuelles amendes».

La pression s'accroît également sur la direction de l'établissement. Le président du Parti socialiste Christian Levrat a même demandé la démission du président du conseil d'administration Urs Rohner, du directeur général Brady Dougan et du chef des activités juridiques Romeo Cerutti. (ats)

Ton opinion