Faillite de Greensill Le Credit Suisse va reverser 1,7 milliard de dollars de plus à des investisseurs
Avec cette nouvelle annonce, le No 2 bancaire helvétique va rembourser au total 4,8 milliards dans le cadre de la faillite de la société financière britannique Greensill.

La banque s’active à limiter les pertes des investisseurs ayant placé leurs billes dans des fonds liés à l’acteur financier britannique en faillite Greensill.
Le Credit Suisse poursuit la liquidation de quatre fonds liés à la faillite de la société financière britannique Greensill. Ils avaient été suspendus le 1er mars 2021. Un nouveau remboursement de 1,7 milliard de dollars démarre ce mardi, a indiqué le No 2 bancaire helvétique dans un communiqué. Cette somme s'ajoute à un premier remboursement de 3,1 milliards de dollars, ce qui porte le total à 4,8 milliards.
La banque a dit être «en dialogue actif» avec les administrateurs chargés de la liquidation, confiée au cabinet britannique Grant Thornton, et continue de travailler sur ses options pour avancer sur le recouvrement des fonds. «Le produit de la liquidation sera reversé aux investisseurs dès que possible en un ou plusieurs versements» au fil des sommes récupérées, a-t-elle précisé.
Faillite aux vastes connexions
Le Credit Suisse est sous le feu des critiques depuis les déboires de la société financière Greensill, auxquels se sont ajoutées mi-mars de nouvelles secousses avec l'implosion du fonds américain Archegos. «Nous restons pleinement conscients des incertitudes que cette procédure de liquidation crée pour les clients qui ont investi dans ces fonds», a reconnu la banque. Elle compte faire une nouvelle mise au point d'ici fin avril.
Greensill Capital, spécialisée dans les prêts à court terme, a déposé le bilan début mars, mettant notamment en danger certains de ses clients, comme l’empire de l’acier du milliardaire Sanjeev Gupta, GFG Alliance. Sa chute a ébranlé la classe politique britannique en raison du rôle joué par l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni David Cameron au profit de l’entreprise, créée par le banquier australien Lex Greensill.