Actualisé 02.03.2016 à 13:12

«Zoolander 2»Le crétin des podiums fait la nique au jeunisme

Quinze ans après «Zoolander», Ben Stiller tire de nouveau à boulets rouges sur l'univers de la mode.

de
Catherine Magnin

Le nom d'Eric Soolander ne vous dit rien? C'est, ­apprend-on au début de «Zoolander 2», le pseudo pris par Derek Zoolander (Ben Stiller) au moment de se terrer loin de la fureur du monde, perclus de honte après avoir bêtement causé la mort de sa femme. Mais, pour reprendre la garde de son fils, Eric/Derek est prêt à remonter sur les ­podiums. Et qui y retrouve-t-il, tout aussi mal en point que lui? Hansel (Owen Wilson), bien sûr!

Les deux ex-icônes de la mode vont en baver. D'abord parce qu'un tueur en série veut leur peau. Heureusement que Valentina (Penélope Cruz), de la Fashion Police d'Interpol, mène l'enquête. Ensuite et surtout parce que les années ont passé, les styles ont changé, et Derek et Hansel sont désormais des has been, des «vieux» (Stiller a 50 ans, Wilson 47), des plus très beaux... Mais les deux amis ne se laisseront pas enterrer vivants, et vont donner une leçon à la jeune génération...

Avis aux amateurs (et mise en garde aux réfractaires): «Zoolander 2», c'est complètement crétin. Tout ce qu'on y trouve de drôle, c'est le chapelet de stars qui y font une apparition, comme Justin Bieber (qui a l'élégance de mourir dès la première scène) ou Benedict Cumberbatch, troublant en top «trans-extraterrestre».

Evidemment, pour ceux qui aiment le Ben Stiller qui avait réalisé le magnifique «La vie rêvée de Walter Mitty» et limité le cabotinage dans la saga «La nuit au musée», la rechute est brutale...

Trois questions à Ben Stiller

Pourquoi un «Zoolander 2» quinze ans après le premier?

On y pensait depuis longtemps Le premier film n'avait pas cartonné au box-office mais les fans m'en parlaient souvent et je crois qu'il a fini par obtenir un certain statut de culte. C'est d'ailleurs amusant de voir comment un film peut exister sur la durée même s'il a été boudé à sa sortie.

Comment percevez-vous le milieu de la mode aujourd'hui?

Il a évolué vers encore plus de délire et d'excès. C'était presque difficile de le caricaturer tant il est déjà extrême au départ. Cela a constitué un authentique défi qui justifiait à lui seul la mise en chantier d'un deuxième volet. On s'en est vraiment donné à coeur joie.

Les invités-surprises ont-ils été faciles à réunir?

Certains ont demandé à venir dès qu'ils ont su que le film était mis en chantier. Toutes les stars ont joué le jeu même quand nous nous moquions de leur image Je suis particulièrement fier des apparitions de Sting et de Justin Bieber qui se sont vraiment bien amusés.

Propos recueillis par Laurent Vidal

«Zoolander 2»

De et avec Ben Stiller. Avec aussi Owen Wilson, Penélope Cruz, Kristen Wiig.

Sortie le 2 mars 2016.

*

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!