Actualisé 27.10.2008 à 16:02

Le sport dans un pays en guerreLe cricket, nouvelle fierté nationale des Afghans

Secoué par les crises, l'Afghanistan remporte un tournoi de qualification pour le championnat mondial de cricket en 2011 et remonte ainsi - un peu - le moral de la population .

Le cricket reste un privilège de l'ancien empire colonial: seuls les membres du Commonwealth maîtrisent l'art de ce sport aux règles complexes dont les parties durent toujours plusieurs jours. Les populations de l'Hindukusch (plateau alpin entre le Pakistan et l'Afghanistan) rêvent de surpasser les Britanniques au cricket et ne sont pas loin d'y parvenir.

Avancée des talibans, conflits avec l'Occident, commerce de drogue, les Afghans ont été particulièrement secoués par les crises ces derniers mois. Une lueur d'espoir semble maintenant surgir avec cette victoire en match de qualification contre la Tanzanie, pour les championnats du monde en 2011.

A son retour à Kaboul, l'équipe nationale a fêté l'évènement avec une centaine de fans, à l'endroit même où les exécutions capitales avaient lieu, au plus fort de l'occupation talibane.

Préparation de courte durée

A vrai dire, les Afghans ne s'attendaient pas du tout à remporter un pareil succès. Khabir Khan, l'entraîneur de l'équipe, âgé de 34 ans, se plaignait d'ailleurs de n'avoir pu entraîner son équipe que deux semaines seulement avant la rencontre.

Depuis le mois de mai, l'équipe afghane va de succès en succès: Hongkong, Italie, îles Fidji, Tanzanie et île de Jersey.

En janvier 2009, l'Afghanistan se mesurera à l'Argentine puis aux émirats arabes et enfin, si tout se déroule comme prévu, aux championnats du monde de 2011 contre l'Inde, le Pakistan, Sri Lanka et le Bengladesh.

Le cricket est un sport relativement nouveau en Afghanistan, importé du Pakistan. Il n'y a pas encore de stade officiel dans le pays et l'équipe s'entraîne pour le moment dans la ville pakistanaise de Peshawar.

pbl/pim

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!