Argovie: Le criminel sexuel restera en prison

Actualisé

ArgovieLe criminel sexuel restera en prison

L'assassin en série Eric Hauert reste interné au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a tué une cheftaine scout lors d'un congé à Zollikerberg (ZH) en 1993.

La cour suprême du canton de Zurich estime que le risque de récidive est trop grand.

L'homme souffre encore d'un trouble psychique grave, a indiqué le tribunal dans son jugement publié mercredi. Le risque de récidive ne peut pas être écarté. Une thérapie stationnaire n'aurait que peu de sens.

En 1982, l'homme avait violé et tué une femme de 26 ans qui faisait du jogging à Thalwil (ZH). Une année plus tard, il avait fait subir le même sort à une femme de 72 ans à Kaiseraugst (AG). Il a aussi été reconnu coupable d'au moins onze viols.

Pour ces crimes sexuels, il a été condamné à la réclusion à vie. Après des années de prison sans problème, l'homme a obtenu des congés de plusieurs jours sans surveillance.

Viol et meurtre

A chaque fois, il s'est comporté correctement. Jusqu'en octobre 1993: pendant un congé de deux jours, il a violé et tué une cheftaine scout de 20 ans dans une forêt à Zollikerberg. Il est ensuite rentré en prison à la fin de son congé.

Quelques jours plus tard, un test ADN a montré qu'il était le meurtrier. Depuis 1996, l'homme est interné au pénitencier de Lenzburg.

Le meurtre de la cheftaine scout est à l'origine de l'initiative exigeant l'internement à vie des délinquants sexuels ou violents. Elle a été acceptée par le peuple en février 2004. Le nouveau code pénal, introduit en 2007, prévoit que la santé psychique des internés doit être réexaminée.

(ats)

Ton opinion