Le «Cristal rouge» rejoint officiellement la Croix et le Croissant rouges

Actualisé

Le «Cristal rouge» rejoint officiellement la Croix et le Croissant rouges

Le «Cristal rouge» entre en vigueur. A partir de dimanche, ce nouveau symbole, un losange rouge sur fond blanc, pourra être utilisé pour protéger les travailleurs humanitaires, comme la Croix rouge et le Croissant rouge.

Mais il y a peu de chances qu'il fasse rapidement son apparition, car il reste trop peu connu pour protéger efficacement ceux qui le porteront dans les zones de conflit. «Nous n'avons aucune indication pour le moment que quelqu'un va commencer à l'utiliser», a reconnu vendredi Antonella Notari, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge.

Cet emblème, qui se veut universel, a été créé l'an dernier dans le cadre d'un accord qui a permis à la société de secours israélienne Magen David Adom (Etoile de David rouge) de rejoindre le mouvement international.

La Croix-Rouge a été créée en 1863 par un groupe de travailleurs humanitaires suisses pour aider les victimes des conflits armés. L'emblème du mouvement n'est autre que les couleurs inversées du drapeau suisse. Le Croissant a été accepté comme logo alternatif dès le 19e siècle, mais lorsque la société israélienne a fait sa demande d'adhésion en 1949, la Croix-Rouge n'avait pas souhaité ajouter encore un emblème aux deux existants. (ap)

Ton opinion