Swiss Crypto Stamp – Le crypto-timbre débarque en Suisse
Publié

Swiss Crypto StampLe crypto-timbre débarque en Suisse

Le tout premier timbre en cryptomonnaie, à destination principalement des collectionneurs, sera disponible à partir du 25 novembre dans certaines filiales et sur le site en ligne de La Poste.

Le timbre peut être utilisé pour un affranchissement, mais ce sont surtout les collectionneurs qui vont se l’arracher.

Le timbre peut être utilisé pour un affranchissement, mais ce sont surtout les collectionneurs qui vont se l’arracher.

La Poste

Le 25 novembre 2021, La Poste lancera un timbre-poste d’un tout nouveau genre: le Swiss Crypto Stamp; soit le premier crypto-timbre de Suisse. À première vue, le Swiss Crypto Stamp ressemble à un timbre classique. D’une valeur de 8 fr. 90, il arbore le Cervin et la Lune sur un arrière-plan bleu et est autocollant. Comme tout autre timbre, il peut être utilisé pour affranchir des envois postaux. Mais le crypto-timbre à proprement parler est numérique: c’est une pièce de collection dématérialisée. En effet, chaque Swiss Crypto Stamp physique donne accès à un timbre numérique, enregistré dans une blockchain.

Il est impossible au moment de l’achat de savoir quel sujet numérique le Swiss Crypto Stamp contient. Le jumeau numérique du timbre papier ne se révèle qu’en ligne, au moyen du QR code imprimé à côté du timbre papier. En scannant ce QR code, le crypto-timbre numérique apparaît en ligne. Il existe 13 sujets différents. Certains reviennent souvent, mais d’autres sont bien plus rares et donc plus convoités. Il existe 65’000 exemplaires du sujet numérique le plus courant, contre seulement 50 du plus rare. Cela va sans dire: avec le Swiss Crypto Stamp, il devient possible de collectionner, d’échanger et de négocier des timbres également sous forme numérique. 175’000 exemplaires du Swiss Crypto Stamp seront émis le 25 novembre 2021. Le tout premier crypto-timbre suisse sera disponible à partir de cette date dans certaines filiales et sur le site en ligne de La Poste.

(comm/jbm)

Ton opinion