Le cuisinier des stars renonce au foie gras
Actualisé

Le cuisinier des stars renonce au foie gras

Los Angeles - Le chef autrichien basé à Los Angeles Wolfgang Puck, qui régale chaque année les stars de cinéma avec le menu des Oscars, a annoncé avoir décidé de bannir de ses cuisines le foie gras.

Motif: la fabrication de ce mets fait souffrir les animaux.

«Nourrir les canards de force fait grossir leur foie jusqu'à dix fois leur taille normale», a relevé M. Puck dans un communiqué. Sa décision s'inscrit dans le cadre de l'adoption par le cuisinier d'une charte contre la maltraitance des animaux et en faveur des produits biologiques.

M. Puck devance ainsi les directives du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui a signé une loi interdisant le gavage des oies et canards d'ici à 2012 dans son Etat. Depuis septembre, Chicago (Illinois, nord) interdit à ses restaurateurs d'offrir du foie gras dans leurs menus, en vertu d'une décision de la municipalité estimant que le gavage est une méthode cruelle.

Des sociétés de défense des animaux ont en outre lancé une plainte fin 2006 contre le département de l'Agriculture de New York pour obtenir l'interdiction de la vente et de la production de foie gras dans cet Etat, considéré comme le principal producteur de ce produit aux Etats-Unis.

Wolfgang Puck, 57 ans, qui a émigré aux Etats-Unis à l'âge de 24 ans, est à la tête d'une prospère entreprise gérant près de 100 restaurants, dont 14 de luxe, parmi lesquels les «Spago», lieux fréquentés par les grands noms de Hollywood.

(ats)

Ton opinion