Ras-le-bol - Le cœur brisé, les fans du FC Bâle rendent leur abonnement
Publié

Ras-le-bolLe cœur brisé, les fans du FC Bâle rendent leur abonnement

Des centaines de supporters du FCB se sont rendus samedi matin au Parc Saint-Jacques pour protester contre le président du club, Bernhard Burgener. Il n’y a pas eu de débordement.

par
Florian Gnägi, Lucas Werder/pac

Les premiers supporters du FC Bâle sont arrivés samedi matin au Joggeli, près d’une demi-heure avant le coup d’envoi de leur action de protestation: les fans du FCB, déçus par la crise que traverse le club rhénan, se retrouvaient entre 11h et 12h pour rendre leur abonnement.

Un peu avant 11h, la file d’attente devant le guichet était déjà longue d’une centaine de mètres. Dans la grande majorité des cas, les protestataires ont respecté les distances sociales et le port du masque. Quinze minutes plus tard, la longueur de la file avait triplé, toujours dans une ambiance bon enfant. Les représentants de la Muttenzerkurve distribuaient des bouts de papier en guise de reçu, afin que les fans puissent y inscrire leur nom et le numéro de siège de l’abonnement.

Peu après 12h, l’action était presque terminée et seuls quelques abonnés étaient encore présents aux abords du stade. Selon un journaliste de «20 Minuten» présent sur les lieux, environ mille fans du FCB ont rendu leur abonnement. Un d’entre eux a déclaré: «Cela me fait mal au cœur, mais j’en ai marre de la direction du club.»

De son côté, le FC Bâle a annoncé samedi après-midi que 657 abonnements avaient été retournés. Parmi eux, 549 provenaient du secteur D, celui de la Muttenzerkurve. Le FCB a rajouté: «Chaque abo retourné est un de trop pour nous.»

Boutique du club fermée

Cette action de protestation a été lancée par certains ultras rhénans, qui ont invité cette semaine les abonnés à rapporter leur sésame à la boutique du FCB samedi matin. En guise de réponse, le club avait décidé vendredi après-midi de fermer ses magasins. Cependant, il n’a pas cherché à empêcher l’action des fans, en mettant à leur disposition un guichet dans le secteur B pour qu’ils puissent rendre leurs abos.

Le club rhénan, craignant des débordements, avait exhorté ses supporters à respecter les mesures sanitaires et les instructions du personnel de sécurité. Ce qui a été parfaitement respecté par les membres de la Muttenzerkurve.

1 / 4
Les fans bâlois avaient été invités à rapporter leur abonnement à la boutique du FCB samedi matin.

Les fans bâlois avaient été invités à rapporter leur abonnement à la boutique du FCB samedi matin.

Lecteur-reporter
Plusieurs centaines de fans rhénans ont participé à cette action.

Plusieurs centaines de fans rhénans ont participé à cette action.

Lecteur-reporter
Les représentants  de la Muttenzerkurve distribuaient des bouts de papier en guise de reçu.

Les représentants de la Muttenzerkurve distribuaient des bouts de papier en guise de reçu.

Lexteur-reporter

Vendredi après-midi, le cofondateur de la société d’investissements britannique Centricus s’est exprimé pour la première fois au sujet d’un éventuel investissement dans le club rhénan. Il a explicitement fait l’éloge du président du club, Bernhard Burgener, très impopulaire auprès de la majorité des fans bâlois. La hache de guerre est donc loin d’être enterrée, alors que Bâle dispute dimanche un match crucial contre Servette dans la course à l’Europe.

Ton opinion