Monthey (VS): Le cygne transpercé d’une flèche a succombé

Publié

Monthey (VS)Le cygne transpercé d’une flèche a succombé

Le garde-faune était pourtant confiant, après avoir vu l’animal recommencer à se nourrir. Il pense que sa mort n’est pas forcément imputable à la blessure subie la semaine dernière.

Philippe Dubois

L’acte de cruauté n’était pas passé inaperçu: lundi dernier, un jeune cygne avait été victime d’un tir à l’arc. L’animal avait été repéré avec une flèche de 60cm plantée dans l’aile, à l’étang des Mangettes, à Monthey (VS). Le garde-faune, Philippe Dubois, avait immédiatement fait le nécessaire pour secourir l’animal, faisant appel à la police pour l’aider à capturer l’oiseau blessé.

Une fois le projectile retiré, Philippe Dubois est allé tous les jours surveiller l’état du blessé, qui paraissait s’en sortir. Mais l’arrivée d’un couple de cygnes dans le secteur a changé la donne, relate «Le Nouvelliste»: ceux-ci ne le laissaient plus entrer dans l’eau. Le garde-faune avait donc programmé la prise en charge par un centre spécialisé de l’oiseau en convalescence, avant de se raviser car tout semblait être rentré dans l’ordre. Or, lundi matin, le jeune cygne a été retrouvé mort sur la berge. Mais, pour Philippe Dubois, il n’a pas forcément succombé à sa blessure. Il peut aussi avoir été victime d’un renard ou de l’agressivité des cygnes nouvellement installés sur son territoire.

(jfz)

Ton opinion