Marché immobilier: Le danger de bulle persiste

Actualisé

Marché immobilierLe danger de bulle persiste

Le risque de bulle sur le marché suisse de l'immobilier demeure.

La perspective de voir se concrétiser un tel scénario est «faible» dans cinq régions, mais reste «importante» dans la région de Bülach (ZH).

Selon un rapport publié mercredi par l'Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich et le comparateur en ligne comparis.ch, le nombre de districts dit «critiques» est passé de trois à un, confirmant une accalmie du marché au second semestre 2013.

La zone de Bülach, qui avait déjà été mal noté lors des deux précédentes études, est ainsi le seul district qui pointe toujours clairement vers une bulle immobilière.

Même si le nombre de régions représentant une menace a diminué, les auteurs soulignent néanmoins la hausse du nombre de régions représentant de faibles risques. Lors du précédent rapport publié en août dernier, seuls deux districts avaient été classés sous «vigilance», alors qu'ils sont cinq actuellement.

Monthey et Lausanne sous surveillance

Les régions présentant des signes légers de bulle immobilière sont Dielsdorf (ZH), Pfäffikon (ZH), Hochdorf (LU), See-Gaster (SG) et Locarno (TI). Onze districts, dont Monthey (VS) et Lausanne, sont toutefois toujours placés sous surveillance, relève l'étude.

«Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter, la surchauffe du marché immobilier dans ces régions va diminuer peu à peu. Vu la situation politique et économique stable en Suisse, il est peu probable qu'une bulle finisse par exploser», a estimé Didier Sornette professeur de risques entrepreneuriaux à l'EPF de Zurich.

Ainsi, dans les régions du Jura et du Nord vaudois, la hausse des prix s'est tassée, alors qu'elles étaient encore sous surveillance lors du dernier rapport.

Pas de danger à Zurich et Genève

Autre fait relevant: les bulles immobilières ont tendance à se former en périphérie, hors des grands centres. Les chercheurs excluent par conséquent une bulle dans les villes de Zurich et de Genève, et ce alors que les prix des maisons et des appartements ont augmenté dans la période sous revue.

Ailleurs en Suisse, les envolées des prix sont remarquables, sans pour autant qu'on puisse parler de bulle immobilière, selon les experts. Le district d'Entremont (VS) - où se situe la station de Verbier - a ainsi connu une progression de 104% du prix médian du mètre carré pour les appartements depuis 2007.

Pour les autres régions, l'augmentation varie entre 58% à Zoug et 74% à Obersimmental-Saanenland (BE). (ats)

Ton opinion