Actualisé 08.08.2015 à 11:41

Sécheresse en EuropeLe Danube se vide à vue d'oeil en Roumanie

La navigation est de plus en plus difficile vu le faible niveau du Danube dû à la sécheresse. À certains endroits, l'eau a baissé de près de 2 mètres.

À certains endroits, des îlots se sont formés au milieu des eaux. (photo: AFP)

À certains endroits, des îlots se sont formés au milieu des eaux. (photo: AFP)

Le niveau du Danube a fortement baissé ces derniers jours en Roumanie en raison de la sécheresse, provoquant des difficultés pour la navigation, a-t-on appris vendredi auprès de l'administration du fleuve. À Galati (est), où le Danube mesurait 90 cm de profondeur contre un niveau moyen de 3,5 mètres en cette période de l'année, des îlots se sont formés au milieu des eaux.

«Ces îlots contraignent les embarcations qui relient les deux rives à des détours importants» a déclaré la porte-parole de l'administration, Catalina Dontu. À Zimnicea (sud), une quinzaine de convois formés de plus de 60 barges attendent patiemment leur tour pour pouvoir descendre le fleuve, alors que le débit réduit a drastiquement restreint le chenal navigable.

«Cela peut durer plus d'une journée pour un convoi de franchir cette zone», a précisé le directeur en charge de la sécurité au sein de la capitainerie, Ion Neacsu. Le débit du fleuve s'élève actuellement à environ 2600 mètres cubes par seconde contre une moyenne de 4300 m3 au mois d'août. La sécheresse, qui sévit depuis plus de deux mois dans certaines régions du pays, a également pénalisé l'agriculture, les fermiers s'attendant à des pertes supérieures à deux milliards d'euros. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!