La mode inspire la déco – Le décor de ces défilés est absolument fabuleux
Un verger en plein Manhattan conçu pour le défilé Kate Spade.

Un verger en plein Manhattan conçu pour le défilé Kate Spade.

REUTERS
Publié

La mode inspire la décoLe décor de ces défilés est absolument fabuleux

Installation pop, cathédrale ou jardin. Les marques de prêt-à-porter présentent leur nouvelle collection dans des lieux enchanteurs.

par
Emmanuel Coissy

New York est surnommée the Big Apple. Afin de rendre hommage à la ville où elle a été fondée, la marque Kate Spade a conçu un verger composé de 18 pommiers en plein Manhattan. L’installation, présentée en marge de la Fashion Week, a servi de décor à la collection printemps-été 2022. Les invités évoluaient à travers cette végétation urbaine en croquant des fruits.

Depuis un mois, les défilés se déroulent dans les grandes capitales de la mode. La Fashion Week de Paris, qui s’achèvera mercredi, conclut ce marathon qui, en réalité, nous parle aussi de déco. Eh oui, les créateurs ne se contentent plus d’un podium éclairé par des projeteurs: ils investissent un lieu somptueux ou conçoivent un écrin sur mesure pour les habits.

C’est un jardin extraordinaire

À l’instar de Kate Spade, Jason Wu a imaginé un jardin fleuri dans les étages d’un immeuble new-yorkais. Le décor répondait ainsi aux tissus imprimés des robes printanières.

Jason Wu, collection printemps-été 2022. New York 10 septembre 2021.

Jason Wu, collection printemps-été 2022. New York 10 septembre 2021.

REUTERS

Dans un registre plus stylisé, la marque française Coperni suggère la nature luxuriante qui borde une plage (vidéo ci-dessous).

Il est venu le temps des cathédrales

Les jambes nues et les poitrines à peine voilées. La tenue des mannequins de Tiffany Brown contraste avec le lieu sacré où a été présentée la collection: la cathédrale américaine de Paris, dans le VIIIe arrondissement.

La collection de Tiffany Brown présentée à Paris.

La collection de Tiffany Brown présentée à Paris.

Getty Images For Tiffany Brown Designs

Marque parisienne par excellence, Saint Laurent a érigé une structure faite de métal, d’eau et de lumière sur l’esplanade du Trocadéro face à la tour Eiffel. L’effet est sensationnel.

Défilé Saint Laurent, le 28 septembre.

Défilé Saint Laurent, le 28 septembre.

Getty Images

J'vis comme une boule de flipper

Enfin, autre institution de la mode française, Dior a concocté un écrin à la (dé)mesure de sa collection printemps-été 2022. Ce décor pop se situe à mi-chemin entre celui d’une disco et d’un flipper.

Ton opinion

0 commentaires