Intelligence artificielle - Le deepfake corrige un problème du doublage de films
Publié

Intelligence artificielleLe deepfake corrige un problème du doublage de films

La société Flawless a mis au point une technologie d’intelligence artificielle capable de synchroniser les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées dans différentes langues.

Une technologie d’intelligence artificielle développée par la société Flawless ambitionne de rendre le doublage de films et de séries plus crédible à l’écran. Baptisée TrueSync, elle utilise le deepfake (système de manipulation des images, principalement des visages, basé sur l’IA) pour corriger numériquement le mouvement des lèvres des acteurs. But: les synchroniser parfaitement avec les paroles prononcées dans d’autres langues que celle d’origine lorsque le film a été doublé, tout en conservant le jeu d’acteur, ses nuances et ses émotions, promet la firme.

Dans différentes vidéos publiées sur son site, la société, cofondée par le réalisateur britannique Scott Mann, montre plusieurs démos des capacités de sa technologie en l’appliquant sur des acteurs tels que Jack Nicholson, Robert De Niro ou Tom Hanks. Celle-ci vise à remplacer les anciennes formes de doublage et de sous-titrage, qui «dégradent souvent le contenu en modifiant le script et en perdant la synchronisation», met en avant Flawless.

Bien qu’impressionnant, le résultat perd souvent en réalisme et montre que les algorithmes, qui se concentrent uniquement sur la zone des lèvres et non sur tout le visage, ont encore quelques progrès à faire.

(man)

Ton opinion

8 commentaires