Argovie: Le député accusé de tentative d'usure acquitté
Actualisé

ArgovieLe député accusé de tentative d'usure acquitté

Le conseiller national UDC argovien Lieni Füglistaller a été acquitté vendredi par le Tribunal de district de Bremgarten (AG).

Il ne s'est pas rendu coupable de tentative d'usure dans le cas d'un prêt privé de 20'000 francs, a estimé le juge unique.

Selon ce dernier, le débiteur ne s'est pas trouvé dans une situation de contrainte, condition nécessaire à un cas d'usure. Le Ministère public argovien avait requis une peine privative de six mois avec sursis et une amende de 1000 francs.

Début 2008, Lieni Füglistaller a prêté 20'000 francs à un technicien retraité. Ce dernier voulait commercialiser un nouveau système d'allumage pour les moteurs à explosion.

L'homme n'a pas pu rembourser. Lieni Füglistaller a alors proposé un accord prévoyant un intérêt de 7,5% sur le prêt et une participation de 50'000 francs à l'éventuel bénéfice sur la vente de l'invention.

Toutefois, le conseiller national UDC a ensuite interrompu les négociations et entamé des poursuites contre le débiteur. Ce dernier a alors porté plainte contre son créancier. (ats)

Ton opinion