Jugé trop sado-maso: Le dernier CD de Rammstein interdit aux mineurs
Actualisé

Jugé trop sado-masoLe dernier CD de Rammstein interdit aux mineurs

Le dernier album du groupe de rock-métal allemand Rammstein sera interdit à la vente aux mineurs en Allemagne à partir de mercredi.

Cette décision a été prise en raison notamment d'une chanson ouvertement sado-masochiste, a indiqué mardi l'attachée de presse du gruope.

Le CD «Liebe ist für alle da» (»L'amour est là pour tout le monde»), qui s'est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires depuis sa sortie à la mi-octobre, ne pourra plus être exposé en rayons dans les magasins. Les amateurs devront le demander expressément aux vendeurs, qui seront tenus de vérifier que les acheteurs ont plus de 18 ans, a expliqué à l'AFP Andrea Hendorfer.

D'après le service de presse des musiciens, cette situation résulte d'une décision de l'Office allemand de vérification des oeuvres dangereuses pour la jeunesse, qui avait lui-même été saisi par le ministère de la Famille.

Le CD a été interdit aux mineurs en raison d'une photo à caractère sado-masochiste dans le livret du disque, et de la chanson «Ich tue dir weh» (»Je te fais mal»), dont les paroles très explicites font l'apologie de pratiques sexuelles violentes.

Dans la presse, les membres de Rammstein se sont dits «consternés» par cette décision, qui témoigne selon eux d'une «compréhension petite-bourgeoise de l'art».

Fusionnant rock industriel, métal et rock progressif, Rammstein est l'une des formations allemandes les plus connues à l'étranger. (ats)

Ton opinion