Actualisé 14.12.2008 à 20:13

Armée suisseLe dernier cours de répète pourrait bientôt être offert

L'armée envisage de faire cadeau du dernier cours de répétition pour économiser 2,85 millions de francs.

A des fins d'économies, l'armée projette d'offrir aux soldats et aux sous-officiers leur dernier cours de répétition, à condition toutefois qu'il leur reste moins de dix-neuf jours de service à effectuer, soit la durée d'un cours entier de répétition. Les cadres de l'armée ont donné mandat d'étudier une modification en ce sens de l'ordonnance sur les obligations militaires, selon la SonntagsZeitung. L'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation est prévue pour 2010.

Toutefois, Ueli Maurer à la tête du Département fédéral de la défense, farouche défenseur de l'armée de milice, puis le Conseil fédéral, doivent l'approuver.

Actuellement, 10 000 soldats et sous-officiers pourraient se faire offrir leur dernier cours de répétition. Ils seraient libérés d'environ 8,5 jours de service. Sur cette base, la mesure permettrait l'épargne de 85 000 jours de service à 33 fr. 50 chacun, soit une économie potentielle de 2,85 millions de francs.

Par ailleurs, Ueli Maurer veut avoir son mot à dire dans les autres départements. Comme représentant de l'UDC, il pense essayer d'influencer dimanche dans la SonntagsZeitung.

Quant à Hansjörg Walter, qui a frôlé l'élection au Conseil fédéral la semaine dernière, il critique le chantage politique auquel se livre l'UDC.

(ats/ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!