Actualisé 03.01.2016 à 22:35

VaudLe dernier film de Chaplin révélé dans un livre

Un auteur vaudois a écrit un ouvrage dans lequel il raconte la dernière oeuvre imaginée par l'artiste britannique, mais jamais réalisée.

par
Mirko Martino

Alors que le musée dédié à Charlie Chaplin ouvrira ses portes au printemps au Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, l'essayiste vaudois Pierre Smolik fait déjà revivre la légende. Ce passionné, en fouinant dans des archives, a mis la main sur le scénario du dernier film imaginé par l'artiste britannique, «The Freak».

Il a alors décidé de raconter cette oeuvre inédite dans un livre éponyme. «C'est l'histoire d'une femme oiseau découverte en Terre de Feu chilienne par un professeur anglais qui s'attache à elle, raconte l'auteur. Elle est emmenée à Londres, mais elle veut retourner là d'où elle vient. C'est à la fois drôle et triste, avec du suspense.»

Il n'est pas prévu de porter le scénario à l'écran et il faudrait notamment l'autorisation des héritiers Chaplin. Mais dans une telle éventualité, Pierre Smolik prévient: «Il ne faudrait pas que le réalisateur ait la prétention de dire «voilà comment Chaplin aurait tourné ce film», mais un grand cinéaste qui s'en inspire pour faire quelque chose de son propre cru. J'imagine volontiers que Tim Burton serait parfait dans ce projet.» Et si ce souhait se réalisait?

Smolik Pierre, The Freak, Le dernier film de Chaplin,, Vevey, Call me Edouard Editeurs, 2015, 344 pages. www.call-me-edouard.com

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!