Actualisé 16.01.2015 à 05:19

France

Le dernier Houellebecq en tête des ventes

Le roman «Soumission», a pris la tête du top 20 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la semaine du 5 au 11 janvier. Il atteint un tirage cumulé de 250'000 exemplaires depuis sa sortie.

Le dernier ouvrage de l'écrivain français s'arrache, comme attendu.

Le dernier ouvrage de l'écrivain français s'arrache, comme attendu.

Le roman controversé de Michel Houellebecq est paru le 7 janvier, jour de l'attentat contre «Charlie Hebdo», après des semaines de buzz médiatique. La Une de l'hebdomadaire satirique représentait ce même jour une caricature de l'écrivain.

Le premier tirage de 150'000 exemplaires de «Soumission» (Flammarion) a été aussitôt complété par une réimpression à 100'000. Les sorties vers les librairies atteignent à ce jour 220'000 pour quelque 120'000 livres déjà vendus, selon les estimations de GfK communiquées par l'éditeur, précise le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Après un emballement médiatique sans précédent, Michel Houellebecq, très affecté par la mort de son ami l'économiste Bernard Maris, l'une des 12 victimes de l'attentat, a annoncé dès jeudi dernier qu'il suspendait la promotion de son livre, sauf en Allemagne où il doit se rendre pour la sortie outre-Rhin de son roman.

L'écrivain y imagine une France gouvernée par le chef d'un parti musulman en 2022 et suit l'itinéraire d'un professeur d'université très «houellebecquien» jusqu'à sa conversion à l'islam. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!