Le dernier joueur inconnu du Real Madrid était un Suisse

Publié

Le Locle (NE)Le dernier joueur inconnu du Real Madrid était un horloger suisse

La lumière a été faite sur l’un des grands mystères qui demeurait dans l’histoire du foot espagnol: «qui était Didixein?» Il s’agissait d’un Neuchâtelois.

Une montre cricket vient d’être créée en hommage à l’ancien footballeur et horloger.

Une montre cricket vient d’être créée en hommage à l’ancien footballeur et horloger.

vulcain.ch

L’énigme a finalement été résolue l’automne dernier. Un mystérieux joueur nommé Didixein était le seul, dans l’histoire du Real Madrid, à demeurer un illustre inconnu. Un journaliste espagnol s’est ainsi donné la mission de faire la lumière sur ce personnage, dont on ignorait tout, qui apparaissait dans les chroniques sportives des années 1908 et 1909. Et son enquête l’a mené jusque dans le canton de Neuchâtel. À la base de cette rocambolesque affaire, une faute d’orthographe, explique «Arcinfo», citant un article de «Marca». Le journaliste a en effet eu l’idée de transformer le «x» de Didixein en «sh», puis le «n» en «m», pour aboutir à Didisheim.

De fil en aiguille, il a d’abord mis la main sur un certain Jean-Louis Didisheim, un Suisse arrivé à Madrid à la même époque pour apprendre l’espagnol. Mais au vu des photos, ce n’était pas le bon. Puis, il a découvert qu’un autre Didisheim, prénommé André, cousin du premier, résidait à la même adresse. Et cette fois-ci, une photo du jeune André a prouvé qu’il s’agissait bien du joueur ayant porté, à au moins trois occasions, le maillot blanc du Real, ou plutôt du Madrid CF, comme on l’appelait à l’époque. À noter qu’il avait aussi joué pour l’Athletic de Bilbao. Par la suite, André Didisheim est devenu administrateur de la marque horlogère Vulcain, basée au Locle, poste qu’il a occupé durant une cinquantaine d’années. En hommage à cet illustre personnage, la marque vient de sortir une édition limitée à 47 exemplaires: la montre André Didixein.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ)

Ton opinion

5 commentaires