Actualisé 20.12.2009 à 08:35

Berlinale

Le dernier Polanski en première mondiale à Berlin

Le dernier film du franco-polonais Roman Polanski sera présenté en première mondiale au festival du film de Berlin, en lice pour l'Ours d'or.

de
maf

«The Ghost Writer» (L'homme de l'ombre), une production franco-germano-britannique avec notamment Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Catrall et Olivia Williams, sera présenté en compétition pour l'Ours d'or de la 60e Berlinale (11 au 21 février).

Le drame se base sur un roman de Robert Harris. Un écrivain est recruté pour écrire les mémoires du premier Ministre britannique en disgrâce, menacé d'être accusé par le tribunal international du crime.

Roman Polanski, 76 ans, a été arrêté le 26 septembre en Suisse sur mandat d'arrêt américain. Après plus de deux mois derrière les barreaux, il a été assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, dans l'attente d'une éventuelle extradition.

Le réalisateur du «Pianiste» s'était enfui des Etats-Unis en 1978, avant le prononcé de sa sentence, pour «relations sexuelles illégales» avec une mineure de 13 ans. Il n'est jamais retourné aux Etats-Unis depuis.

Parmi les six autres films d'ores et déjà retenus en sélection officielle à la Berlinale figure «Shutter Islan» réalisé par Martin Scorsese, avec notamment Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley et Max von Syndow, également présenté en première mondiale. (maf/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!