Gastro: Le dessert devient apéro
Actualisé

GastroLe dessert devient apéro

Toujours plus de pâtisseries sont revisitées en version salée. Des adresses romandes font des cupcakes aux saveurs inhabituelles.

par
Marine Guillain

«Les mignardises salées interpellent les clients, alors, ils testent. Généralement ça leur plaît, note Laure Jolyt, qui a ouvert La Folie des Cupcakes, à Lausanne, au début du mois. Ça fonctionne bien en apéro, ou pour le lunch, accompagné d'une salade.» Le glaçage est constitué uniquement de fromage blanc nature et le biscuit est mixé avec de petits morceaux de jambon et de fromage, notamment, de crevettes au curry, de courgettes ou de poulet épicé: les possibilités sont illimitées, selon les goûts.

A Genève, Cupcakes & The City est le premier à s'être lancé dans ce créneau. Il propose, entre autres, des «douceurs» au crabe, saumon et ciboulette, ou aux tomates séchées et lardons.

Pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, le Net foisonne d'idées: macarons «bleu d'Auvergne-poire», «tapenade» ou «persillade d'escargot», gaufres aux courgettes, religieuses à la mousse de thon... Quant à la recette de crème brûlée au parmesan, tomate séchée et basilic, elle semble remporter tous les suffrages.

La Folie des Cupcakes, av. d'Echallens 8, Lausanne.

Cupcakes & The City, Genève, nouvelle adresse en juillet.

Balade gustative hors des sentiers battus

Le blog Les Paresseuses a recensé quelques pâtisseries parisiennes qui réinventent les desserts traditionnels, en version salée. Chez She's Cake (av. Ledru-Rollin 20), on trouve des cheesecakes aux parfums aussi inattendus que «tomates-mozza-basilic», «emmental-champignons de Paris» ou «saumon-concombre-ciboulette-graines de pavot». L'Atelier de l'Eclair (rue Bachaumont 16) est le spécialiste des éclairs «chorizo-tomates séchées» et «foie gras-figues», entre autres. Enfin, outre ses chocolats au roquefort ou au chèvre, le chef pâtissier Jean-Paul Hévin propose des chocolats chauds à la carotte ou à l'huître (rue Saint-Honoré 231).

Ton opinion