Actualisé 21.12.2016 à 16:12

Zurich

Le détenu évadé grâce à sa geôlière devant les juges

Le Syrien, qui s'était échappé d'une prison en février grâce à l'aide d'une gardienne, comparaissait mercredi en 2e instance pour viol. Il a été condamné à 4 ans de prison.

de
ann/ofu

Leur histoire avait fait les gros titres de la presse helvétique en ce début d'année. En février, Hassan K., un détenu syrien de 27 ans, s'était évadé de la prison de Limmattal à Dietikon (ZH) avec l'aide de la gardienne Angela M. Les amoureux avaient finalement été arrêtés fin mars en Italie après plusieurs semaines de cavale.

Ils se sont fiancés

Le jeune homme était jugé ce mercredi en 2e instance devant le Tribunal cantonal de Zurich pour viol, rapporte «20 Minuten». Sa dulcinée Angela M. est elle aussi présente pour le soutenir. L'avocat du Syrien a expliqué à nos collègues alémaniques que les deux étaient désormais fiancés.

Hassan accusé d'avoir violé une ado de 16 ans

Interrogée il y a quelques mois par Tele Züri, Angela M. n'a cessé de répéter que Hassan K. est innocent. Le Tribunal de district de Dietikon l'avait pourtant condamné en décembre 2015 à 4 ans de prison pour le viol d'une ado de 15 ans en novembre 2014. Interrogé par les juges, Hassan K. a expliqué que les rapports sexuels étaient consentis et qu'il ignorait qu'elle était mineure: «Elle avait davantage envie que moi. Je n'ai presque rien dû faire. Elle voulait tellement de rapports que mon pénis était rouge et irrité par après.»

Son avocat a demandé l'acquittement. Le Ministère public, lui, a requis une peine de 4 ans et demi de prison. Les juges, qui ont estimé qu'il n'y avait «aucune raison de douter des déclarations de la victime», ont tranché pour une peine de 4 ans de prison et des indemnités pour la victime a hauteur de 15'000 francs.

En mai 2014, il avait déjà écopé de 3 ans et demi de prison pour avoir attiré une jeune femme de 19 ans dans un centre de requérants avant de la contraindre à des rapports oraux.

1 / 18
24.01.18 Les 6 mois de prison, prononcés contre Hassan K., sont entrés en force ce mercredi.

24.01.18 Les 6 mois de prison, prononcés contre Hassan K., sont entrés en force ce mercredi.

Angela M. à son arrivée au Tribunal cantonal de Zurich, lors du jugement en appel de son fiancé en décembre 2016.

Angela M. à son arrivée au Tribunal cantonal de Zurich, lors du jugement en appel de son fiancé en décembre 2016.

20M
29.05 Angela M. aurait proposé à deux autres détenus de les libérer durant la nuit où elle a pris la fuite avec Hassan K.  Pour provoquer sa hiérarchie.

29.05 Angela M. aurait proposé à deux autres détenus de les libérer durant la nuit où elle a pris la fuite avec Hassan K. Pour provoquer sa hiérarchie.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!