Protestations en Iran: Le DFAE appelle Téhéran à faire preuve de «mesure»
Actualisé

Protestations en IranLe DFAE appelle Téhéran à faire preuve de «mesure»

Le DFAE a appelé mardi le gouvernement iranien à faire preuve «de mesure dans le contrôle des manifestations» qui ont lieu à Téhéran et dans le reste du pays.

Les services de Micheline Calmy-Rey ont également exhorté la République islamique à «respecter la liberté d'expression».

Les autorités suisses «prennent note» de la proposition du Conseil des gardiens de la révolution de recompter les voix «sujettes à objection» à la suite de l'élection présidentielle du 12 juin dernier. Dans un communiqué, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dit espérer «que les vérifications seront conduites avec tout le sérieux» nécessaire.

Les services de Micheline Calmy-Rey ajoutent qu'ils examineront «avec attention» les conclusions d'un éventuel recomptage des voix.

Selon les résultats officiels, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a été réélu vendredi dernier dès le premier tour avec 63% des voix contre 34% au candidat modéré Mir Hossein Moussavi. Ce dernier, soutenu dans la rue par des centaines de milliers de manifestants, dénonce des fraudes massives et demande l'annulation du scrutin. (ats)

Ton opinion