Actualisé 02.10.2009 à 18:03

GP du Portugal

Le difficile retour de Bastien Chesaux

Surprise lors des premiers essais en vue du Grand Prix du Portugal des 250 cm3, Bastien Chesaux était bien présent. En bisbille avec le "Racing Team Germany" qu'il a finalement quitté, le Vaudois s'est présenté dans la catégorie 250 cm3 au guidon d'une Aprilia de l'écure Matteoni Racing.

Bastien Chesaux a avoué lui-même au micro d'Eurosport avoir été "quelque peu mis dehors" par son ancienne équipe. La formation allemande lui a préféré Shuhei Aoyama (Jap/24 ans), petit frère d'Hiroshi Aoyama, actuel leader de la catégorie quart-de-litre.

Auparavant, l'entourage du pilote de 17 ans avait indiqué qu'il allait faire l'impasse sur l'étape d'Estoril et que des négociations étaient menées pour la suite de sa saison. Finalement, un accord a été trouvé avec une autre équipe, le Matteoni Racing, afin que le Suisse puisse venir à bout de son premier exercice complet au niveau mondial.

Malgré le changement de machine, le Vaudois n'a pas effectué un bond spectaculaire dans la hiérarchie. Chesaux, 23e et très loin du vainqueur de ces essais l'Espagnol Hector Barbera, n'a même pas réussi à se qualifier. Il pourrait toutefois profiter d'un repêchage. De son côté, Thomas Lüthi a réalisé le 12e chrono.

En 125 cm3, les Suisses n'ont pas spécialement brillé non plus. Dominique Aegerter a pris la 12e place et Randy Krummenacher la 17e, à plus de 2'' de l'Espagnol Julian Simon, pilote le plus rapide vendredi.

Dans la catégorie reine des MotoGP, c'est Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a damé le pion à tous ses concurrents. Même Valentino Rossi (It), troisième au final, a concédé plus de quatre dixièmes àl'Espagnol. A noter encore le retour en forme de Casey Stoner. Pour son retour après un break de 3 Grand Prix, l'Australien de chez Ducati a pris le 4e rang des essais à sept dixièmes de Lorenzo.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!