Accident de télésiège à Stoos (SZ)Le directeur des opérations condamné pour homicide par négligence
Mercredi dernier, trois employés de remontées mécaniques de Stoos ont dû répondre de leurs actes devant le Tribunal de district, plus de deux ans après l’accident de télésiège mortel.

Une personne est décédée après l’accident survenu sur le Fronalpstock.
Trois employés des remontées mécaniques de Stoos (SZ) ont dû répondre de leurs actes devant le Tribunal de district de Schwytz la semaine dernière. Le conducteur de la dameuse, le directeur technique adjoint et le directeur des opérations auraient été en partie responsables de l’accident de télésiège ayant fait un mort et trois blessés le 6 février 2020, peu après 22 h, à Stoos (SZ).
Le Tribunal de district de Schwytz est parvenu à la conclusion que ni le conducteur de la dameuse ni le directeur technique adjoint n’ont pu être accusés d’avoir violé le devoir de diligence. Selon le verdict, le conducteur de la dameuse ne savait pas qu’une promenade de nuit devait avoir lieu ce soir-là.
Pas tenu d’informer le conducteur
Et bien que le directeur technique adjoint ait été responsable du trajet de nuit, il n’était pas tenu d’en informer le conducteur de la dameuse, car ce n’est pas prévu dans le règlement d’exploitation. Ils ont donc été acquittés par le tribunal des allégations d’homicide par négligence et de multiples lésions corporelles graves et simples par négligence.
Mais c’est précisément le fait que la communication et l’instruction aient été mal gérées que le directeur des opérations a écopé de 10 mois de prison avec sursis pour homicide par négligence. L’accusé a par ailleurs agi «en ne reconnaissant pas le danger lié à l’exploitation nocturne du télésiège, alors qu’il aurait pu et dû le reconnaître». Il est également tenu de verser aux demandeurs privés une indemnité d’environ 20’000 francs. Les frais d’enquête et de justice d’environ 17’000 francs sont également entièrement à sa charge.
Le jugement peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal cantonal de Schwytz.
Une chute de 10 mètres
Pour rappel, l’accident s’est produit le 6 février 2020 sur l’installation Fronalpstock. Dix personnes conviées à une soirée en altitude, organisée par une entreprise privée, redescendaient en direction de la vallée sur un télésiège à quatre places.
Le siège avec ses quatre occupants était entré en collision avec le câble de treuil assurant un véhicule de préparation des pistes. Les quatre personnes avaient fait une chute de 10 mètres. Quatre hélicoptères avaient transporté les blessés dans des cliniques spécialisées.