Industrie: Le directeur général de Bic s'en va
Publié

IndustrieLe directeur général de Bic s'en va

Le géant français des stylos, rasoirs et briquets jetables a annoncé des résultats annuels en hausse et le départ à la retraite de Mario Guevara.

photo: AFP/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

En 2015 le bénéfice net part du groupe a atteint 325,1 millions d'euros (358,1 millions de francs), en hausse de 24% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires s'est établi à 2,24 milliards, en hausse de 13,3% ou de 6,2% à base comparable (hors effet de change et hors acquisition), selon un communiqué publié mercredi.

Bic a ainsi dépassé son objectif prudent d'une croissance des ventes de 4 à 5% à base comparable. Pour 2016, le groupe anticipe une hausse de ses ventes «d'environ 5%», toujours à base comparable, selon le communiqué.

La marge d'exploitation dite «normalisée», hors forte fluctuation des devises, a atteint 19,3% en 2015, contre 18,7% en 2014, conforme là aussi à la prévision du groupe qui prévoyait une légère amélioration sur un an.

Cette marge devrait toutefois décroître de 1 à 1,5% en 2016, compte tenu de «l'accélération des investissements» dans la promotion de la marque et la recherche-développement, ayant pour but de «stimuler» la croissance à moyen et long terme, précise Bic dans le communiqué.

Le conseil d'administration va par ailleurs initier «un examen des options stratégiques» concernant la division de produits promotionnels Bic Graphic, qui a affiché l'an dernier la plus faible croissance des entités du groupe (319,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 1,6% à base comparable).

Le conseil va proposer pour l'exercice écoulé un dividende de 3,4 euros par action (contre 2,85 euros pour 2014), ainsi qu'un dividende exceptionnel de 2,50 euros «au regard de la bonne performance et de la solidité» du bilan, a annoncé son président Bruno Bich, cité dans le communiqué.

Bruno Bich doit devenir président-directeur général du groupe, en raison du départ à la retraite de l'actuel directeur général, Mario Guevara, annoncé mercredi. M. Bich aura notamment pour mission de trouver un successeur à M. Guevara. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion