Actualisé 03.08.2011 à 15:19

Apple

Le discours de Steve Jobs plagié en Ukraine

La secrétaire du Conseil de la sécurité et de la défense s'est rendue coupable de plagiat en copiant l'un des discours du patron d'Apple.

de
man

Les produits de la firme de Steve Jobs ne sont pas les seuls à servir de modèle pour les copies, comme on a pu le voir en Chine avec les faux Apple Stores. Les discours du charismatique patron d'Apple aussi tentent les adeptes du plagiat. Ainsi, Raisa Bogatyreva, secrétaire du Conseil de la sécurité et de la défense nationale en Ukraine, est accusée par les médias locaux d'avoir plagié l'un des fameux discours de Steve Jobs, celui qu'il avait prononcé en 2005 à l'Université de Stanford, lors d'une remise de diplômes. A cette occasion, Steve Jobs avait exhorté les étudiants à poursuivre leurs rêves en puisant de l'inspiration dans des précédents échecs de la vie.

C'est également devant des étudiants que la secrétaire a prononcé son discours, dont les phrases montrent des similitudes évidentes avec celles prononcées par le patron d'Apple, comme l'a relevé le site Ukrainian Truth, relayé par The Next Web. Ce dernier propose la traduction en anglais des passages incriminés ainsi qu'une vidéo montrant une juxtaposition des extraits en question.

Le service de presse du Conseil de sécurité a déclaré qu'il n'était pas impliqué dans cette affaire de plagiat en précisant que Raisa Bogatyreva préparait elle-même avec soin ses textes. «Elle lit beaucoup et le discours de Steve Jobs l'a peut-être inspiré», a-t-il concédé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!