FiatLe Doblò a fait sa place dans la jungle automobile
Après avoir vendu un million d'exemplaires de son «ludospace»,
le constructeur italien lance
la deuxième génération.
- par
- Jacqueline Favez
Depuis l'apparition du Berlingo de Citroën, puis du Kangoo de Renault, on a fini par s'habituer à croiser des véhicules au look de fourgonnette remplis de passagers. Et l'attrait pour ces «ludospaces» ne faiblit pas. Du coup, après avoir vendu un million d'exemplaires de son Doblò, Fiat en propose une version au design et aux motorisations remaniés.
Dotée de l'appellation Family Space, cette voiture a pour vocation les transports d'envergure. Selon qu'on lui donne la configuration à sept, cinq ou deux places, on y entassera, au choix, un troupeau d'enfants, une poignée d'adultes ou une masse de fourbi. En mode cinq places, le coffre dévoile une petite particularité très pratique, avec une plage arrière rigide qu'on peut déplacer en hauteur et utiliser comme le tablar d'une armoire pour optimiser le rangement. Et aucun risque que les objets posés en hauteur se transforment en projectiles pour les passagers en cas de freinage appuyé, puisqu'une grille sépare le coffre de l'habitacle.
Autre signe particulier, le Doblò va jouer les profs d'auto-école auprès de ses propriétaires et leur apprendre à rouler de manière économique, grâce au logiciel eco:Drive. Le programme enregistre toutes les données relatives à la conduite, qu'il suffit ensuite, grâce à une clé USB, de transférer sur un ordinateur. Le logiciel analysera les données liées à la consommation et fournira des conseils pour aider l'automobiliste à réduire sa facture de carburant.