Jura: Le dossier de la décharge de Saint-Ursanne est clos
Actualisé

JuraLe dossier de la décharge de Saint-Ursanne est clos

Le lieu a été entièrement débarrassé des 8000 tonnes de déchets spéciaux qui s'y trouvaient et ne figure plus sur la liste des sites pollués du canton.

L'ensemble des déchets, notamment des boues d'hydroxyde, entreposés dans les galeries des anciens fours à chaux, ont été évacués et traités. Le dossier de l'assainissement de la décharge de matériaux stabilisés de Saint-Ursanne (JU) est donc désormais bouclé.

Les galeries ont été remblayées par des déblais non pollués issus des chantiers de l'A16. Cette opération se termine par un équilibre financier qui n'a rien coûté à l'Etat, grâce notamment à des aides de la Confédération. L'Office cantonal de l'environnement a retiré le site des anciens fours à chaux de la liste des sites pollués, a annoncé mercredi le canton du Jura.

L'opération a consisté à assainir et à remblayer les galeries après la faillite en 1997 de l'entreprise spécialisée dans le traitement de déchets spéciaux qui exploitait ce site. Le Canton s'était alors retrouvé avec plus de 8000 tonnes de déchets sur les bras. Aucun incident n'a été signalé durant toute la durée des travaux. (ats)

Ton opinion