Actualisé 18.01.2007 à 16:47

Le dragon rouge chinois crachote son feu en français

VALENCE – Personne ne craint le dragon du Team China, créé en 2005 et placé en queue de classement de la Coupe de l'America.

Onze équipes lutteront dès avril pour figurer au palmarès de la Coupe de l'America. Ce qui est sûr, c'est que le 23 juin 2007, lors du premier duel contre le tenant du titre, Alinghi, les Chinois ne seront pas de la partie, sauf miracle. En effet, jusqu'ici leurs performances ont été trop mauvaises, et leur budget trop modeste pour tenir le coup face aux «Big Four»: Alinghi, Emirates Team New Zealand, BMW Oracle Racing (USA) et Luna Rossa Challenge (I).

Depuis leur victoire chanceuse en 2005 face aux Sud-Africains du Team Shosholoza, les Chinois n'ont pas inscrit le moindre point dans les matches racing. Leur dragon crachant du feu sur la proue jaune de leur bateau ne fait (plus) peur à personne. Toutefois cela peut changer avec leur nouveau bateau («CHN 95») qui, dans quelques jours, arrivera à Darsena, le port de Valence.

Si l'on ne tient pas compte des contre-performances des Chinois, leur première participation au plus ancien trophée du monde est un grand succès pour le sport: «La Coupe de l'America, autrefois purement anglo-saxonne, devient un événement international», déclare Walter Rüegsegger, spécialiste de la voile à la télévision suisse.

Jusqu'à maintenant les Chinois naviguaient sur «Le Défi», l'ancien bateau du syndicat français, qui s'était contenté en 2000 et en 2003 d'un rôle de figurant dans le cadre de la Coupe. A bord, les marins chinois ne jouent pas le premier rôle. La langue officielle y est le français, et c'est une difficulté réelle pour les marins chinois du «dragon rouge sur fond jaune».

Toutefois, ce n'est pas actuellement un problème, car, clairement, l'équipe mise sur un engagement pour un projet à long terme. «Nous n'avons pas escompté des succès à court terme, explique le skipper français Pierre Mas. Mais nous sommes sûrs que le nouveau bateau sera plus rapide, et que nous pourrons continuer à mobiliser les sportifs chinois.»

Toujours est-il que, à Shanghai, lors des MTV Awards, le team chinois a gagné le «Fashion Award».

Dieter Liechti

Le défi en bref

Yacht Club

Qingdao International Yacht Club

Pays

Chine

Numéros des voiles

CHN 69, CHN 79, CHN 95

Création du team

2005

Directeur du syndiocat

Chaoyang Wang (CHN)

Directeur exécutif

Xavier de Lesquen (F)

Directeur des opérations

Luc Gellusseau (F)

Skipper/Sailing Manager

Pierre Mas

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!