JO 2012Le drapeau breton banni d'un stade olympique
Le père d'une footballeuse française a été prié de ranger son étendard de la péninsule au nord-ouest de la France. Il a même failli être expulsé du site.
- par
- Oliver Dufour
- Londres
Thierry Le Sommer n'aurait jamais imaginé qu'encourager sa fille Eugénie, joueuse de l'équipe de France féminine de football, lui causerait des ennuis. Mercredi, pourtant, le Breton a failli devoir se résoudre à manquer une partie du match face aux Etats-Unis.
Le père de l'attaquante, coéquipière de la Lucernoise Lara Dickenmann à l'Olympique Lyonnais, agitait pacifiquement son drapeau noir et blanc de la Bretagne, dont sa famille est originaire. Repéré par le service de sécurité présent à Hampden Park, le stade de Glasgow qui accueille plusieurs parties du tournoi olympique, Thierry Le Sommer a été contraint de le ranger.
La raison invoquée? Le règlement du CIO n'autorise que les étendards des nations participantes à être utilisés. Dans la foulée, il même a manqué de se faire escorter hors du stade par le service de sécurité. «Ils m'ont obligé, très fermement, à relâcher le drapeau et à le ranger, a raconté l'homme au journal «Ouest-France». Ils ont prévenu la police et ont tenté de me sortir manu militari du stade... Finalement, à force de palabres j'ai pu assister à la fin du match. Nous étions surveillés en permanence.»
Le spectateur malheureux n'a pas compris cet acharnement. «Qu'on m'explique alors pourquoi les drapeaux écossais flottaient partout dans les tribunes!», s'est-il emporté.