Le duel Clinton-Obama porte aussi sur l'argent
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Le duel Clinton-Obama porte aussi sur l'argent

Hillary Clinton et Barack Obama bataillent ferme sur le terrain pour obtenir l'investiture démocrate.

Leur duel porte aussi sur les fonds de campagne, alors que la course à la Maison Blanche, la plus chère de l'Histoire, a déjà englouti des millions de dollars.

Les deux rivaux démocrates, que le «super mardi» n'a pas réussi à départager, exhortent leurs partisans à vider leurs porte- monnaie.

Mme Clinton et M. Obama, pratiquement à égalité en termes de nombre de délégués chargés de désigner le candidat à la convention démocrate de fin août, tentent d'utiliser la course à la récolte des fonds pour prendre l'avantage après le match nul du «super mardi».

Prêt d'Hillary Clinton

Barack Obama a annoncé jeudi qu'il avait recueilli sept millions de dollars depuis le «super mardi». L'ex-Première dame a annoncé avoir amassé 7,5 millions de dollars depuis le 1er février.

Mais l'équipe de campagne de la candidate a admis qu'un «problème temporaire de liquidités» avait empêché Mme Clinton de s'aligner sur le camp Obama en matière de publicités dans certains Etats où se dérouleront prochainement des consultations qui pourraient jouer un rôle clé dans la bataille.

Autre signe des soucis financiers de la sénatrice de New York, elle a annoncé mercredi avoir puisé 5 millions de dollars dans ses finances personnelles pour financer sa campagne alors qu'elle vise les primaires du 4 mars dans les Etats riches en délégués du Texas et de l'Ohio.

«J'ai prêté cet argent parce que je crois très fort à cette campagne, nous avons eu un très bon mois de collecte de fonds en janvier, battu tous les records, mais mon adversaire a réussi à collecter plus d'argent», a-t-elle déclaré.

La plus chère de l'Histoire

L'équipe de campagne d'Obama a qualifié ce geste de «spectaculaire, et de reconnaissance claire du fait que notre campagne a le dessus».

L'argent est la clé du financement de la publicité, des équipes de campagne, et des déplacements, souvent très coûteux. L'équipe de Barack Obama aurait ainsi payé jusqu'à 250 000 dollars pour diffuser une publicité pendant la finale du Superbowl, la finale très populaire du Championnat de football américain.

La course à la Maison Blanche de 2008 est déjà la plus chère de l'Histoire. Avant même qu'une seule consultation électorale ait commencé, les candidats avaient récolté et dépensé plus d'argent que lors de sept des huit dernières élections présidentielles, selon l'organisation indépendante Center for Responsive Politics.

Un milliard de dollars

«Nous savions depuis le début que cette élection présidentielle serait la plus coûteuse, mais voir que la saison pré-primaire à elle seule coûte plus qu'une élection entière est extraordinaire», a déclaré la directrice de ce groupe Sheila Krumholz.

Mme Clinton avait devancé Barack Obama en 2007 pour la récolte des fonds, en accumulant 118 millions de dollars, contre 103 millions pour le sénateur de l'Illinois.

Et selon le Center for Responsive Politics, les candidats vont récolter un milliard de dollars en 2008, une première dans une élection présidentielle. (ats)

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