Grande-Bretagne: Le F-35 fait son timide à Farnborough
Actualisé

Grande-BretagneLe F-35 fait son timide à Farnborough

La démonstration en vol du chasseur américain prévue lundi au salon de Farnborough, près de Londres, a été annulée, ont annoncé dimanche les organisateurs.

Les organisateurs espèrent toutefois présenter l'avion de combat américain d'ici la fin de la semaine prochaine.

Les organisateurs espèrent toutefois présenter l'avion de combat américain d'ici la fin de la semaine prochaine.

Le F-35 est toujours cloué au sol pour des raisons de sécurité après un incendie survenu à bord d'un de ces appareils fin juin. Il avait déjà brillé par son absence en fin de semaine au meeting aérien militaire Royal International Air Tatoo (RIAT) à Fairford, dans l'ouest de l'Angleterre.

«Malheureusement, le F-35B Lightning II ne fera pas de démonstration lundi» à Farnborough, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. «L'appareil attend toujours l'autorisation du Département de la défense américain à reprendre ses vols, mais nous avons bon espoir de le voir voler au salon d'ici la fin de la semaine», ont-ils ajouté.

400 milliards de dollars

La totalité de la flotte des F-35 américains est toujours immobilisée sur décision des autorités américaines, afin de permettre la poursuite d'une enquête sur les raisons d'un incendie survenu à bord d'un de ces appareils fin juin. L'avion du constructeur américain Lockheed Martin, qui a déjà souffert d'une série de contretemps liés à des problèmes techniques, a vu son budget exploser pour atteindre près de 400 milliards de dollars.

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel avait apporté son soutien jeudi dernier au programme des F-35, relayant les propos de pilotes déclarant que c'était «le meilleur avion sur lequel ils aient jamais volé».

(afp)

Ton opinion