Actualisé 28.09.2006 à 16:10

Le fabricant allemand BenQ Mobile va déposer son bilan

La société allemande de téléphonie mobile BenQ Mobile a annoncé jeudi son prochain dépôt de bilan après le refus de sa maison-mère, le taïwanais BenQ de la soutenir financièrement plus avant.

BenQ Mobile, qui a repris il y a un an l'activité de production de combinés mobiles de Siemens, précise que 3000 personnes sont concernées en Allemagne par sa cessation de paiements et que l'avenir d'autres sites de BenQ Mobile dans le monde est incertain. La société espère néanmoins poursuivre son activité et verser les prochains salaires.

BenQ Mobile précise que BenQ poursuivra la fabrication de combinés en utilisant ses sites de production en Asie. Le président de BenQ, K.Y. Lee, a estimé de Taïwan que cette décision de ne plus recapitaliser sa filiale était «inévitable» compte tenu du creusement de ses pertes.

La reprise des combinés de Siemens avait permis de propulser BenQ dans les dix premiers fabricants mondiaux de téléphones mobiles. Mais le groupe a continué à perdre des parts de marché - Siemens fut un temps numéro quatre mondial des mobiles - pour ces derniers temps ne plus représenter que 3,2 % du marché mondial. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!