Maxon Motor: Le fabricant de micromoteurs obwaldien recourt au chômage partiel
Actualisé

Maxon MotorLe fabricant de micromoteurs obwaldien recourt au chômage partiel

La firme obwaldienne Maxon Motor, dont les micromoteurs propulsent notamment les véhicules envoyés sur Mars par la NASA, a dû mettre 400 de ses employés au chômage partiel.

Elle emploie quelque 1700 personnes dans le monde, dont un millier à Sachseln (NW).

La mesure concerne notamment la production de micromoteurs pour l'industrie automobile, a précisé Maxton Motor mercredi dans un communiqué. Les réductions d'horaires de travail touchent ses sites en Allemagne et en Hongrie, ainsi que l'usine de Sachseln.

Les commandes du secteur des techniques médical restent par contre robustes, et ses unités de recherche ne sont pas affectées, ajoute-t-il. En 2007 (derniers chiffres disponibles) Maxon Motor a réalisé un chiffre d'affaires de 303 millions de francs.

L'entreprise de haute technologie obwaldienne a été connue du grand public pour avoir livré à l'agence spatiale américaine NASA 39 micromoteurs pour ses deux véhicules robots qui ont exploré à partir de mars 2004 la planète rouge. Ces moteurs ont en particulier été choisis pour actionner les caméras, les bras mobiles et le système d'entraînement des deux petits engins.

(ats)

Ton opinion