JO 2021 - Le fâcheux oubli de Mathieu Van der Poel
Actualisé

JO 2020Le fâcheux oubli de Van der Poel

Favori au titre olympique de la course de VTT, lundi, le Néerlandais a chuté dans le premier tour. La maladresse n’est pas la seule explication à ce spectaculaire soleil.

par
Claude-Alain Zufferey

Mathieu Van der Poel gardera un très mauvais souvenir de ces Jeux olympiques de Tokyo. Alors qu’il avait troqué son vélo de route pour une machine de mountain bike, le Néerlandais a pris le départ de l’épreuve de cross country avec l’étiquette de favori.

Pourtant membre du premier groupe dans les premiers kilomètres, il n’a pas été bien loin. Sur un parcours extrêmement technique et truffé de difficultés, il s’est fait piéger et a effectué un soleil dès le premier tour. Mais par qui s’est-il fait piéger? Celui qui a porté le maillot jaune sur le Tour de Suisse et le Tour de France 2021 a donné sa version des faits.

Lors des reconnaissances, pour la sécurité des coureurs, une planche de bois avait été placée derrière le rocher qui a causé sa perte.

Mathieu Van der Poel a reconnu qu’il pensait que la passerelle était toujours présente. Pourtant, les organisateurs avaient bien spécifié qu’elle allait être enlevée pour la course. Le sélectionneur néerlandais a tenu à préciser que son coureur avait oublié ce détail technique.

Mathieu Van der Poel a attaqué l’obstacle comme si la planche était toujours là.

Mathieu Van der Poel a attaqué l’obstacle comme si la planche était toujours là.

AFP

Le Néerlandais a donc attaqué l’obstacle comme si la planche était toujours à sa place.

En réponse à un tweet qui lui demandait s’il savait que la planche avait été enlevée, il a déclaré: «Non, je ne savais pas. Je suis actuellement à l’hôpital pour des radios. J’ai eu trop mal pour finir la course.»

Van de Poel aurait pu se faire très mal suite à cette chute.

Van de Poel aurait pu se faire très mal suite à cette chute.

AFP

Mathieu Van der Poel aurait pu se faire très mal. Après être resté groggy pendant plusieurs secondes au bord de la piste, il a pu repartir. Mais comme il n’avait plus aucune chance de bien figurer au classement et qu’il se ressentait de cette cabriole, il a préféré abandonner au terme du 5e des sept tours prévus.

Ton opinion

6 commentaires